Sur le parking du terminal international, les valises sont chargées sur des chariots. Ce jeune homme se rend en Chine pour acheter des produits. Il prend régulièrement Ethiopian Airlines. « Je leur fais confiance. Ils sont comme ma famille. » La meilleure compagnie du continent, ajoute-t-il.
Il porte un nom qui sonne comme un slogan pour celle qui se présente elle-même comme le « nouvel esprit de l'Afrique ». Il s'appelle Mandela. « Les crashs, ça arrive. Le monde n'est pas parfait, vous le savez n'est-ce pas ? »
Le drame de dimanche a aussi marqué Yikelal. « Il y a plus de 150 morts, nous sommes très tristes, cela nous brise le cœur », réagit-il. Mais il ne perdra « jamais » confiance dans cette compagnie qui joue dans la cour des grands.
Sentiment partagé par cette femme, même dans l'hypothèse où l'enquête finirait par révéler une faute d'Ethiopian Airlines. « Cela changerait mon impression concernant le modèle d'avion, je pourrais aussi avoir des réserves sur le personnel qui était en charge du vol au moment où c'est arrivé, explique-t-elle. Mais je garderais une confiance totale en Ethiopian Airlines en tant que marque. »
Ce couple d'Américains est arrivé en avance pour son vol. « Nous allons au Kenya. Le même trajet ! Et on est heureux de ne pas prendre un MAX 8 aujourd'hui ».
Kenneth n'a aucun doute. « Ils sont très sûrs, soutient-il. Par exemple, nous avons pris l'avion pour la ville de Dessie la semaine dernière. C'était très nuageux et Ethiopian Airlines a annulé tous ses vols pendant une semaine. » Dessi, c'est l'un des 21 vols domestiques assurés par Ethiopian Airlines, qui rend aussi la compagnie si importante aux yeux des usagers.