La réunion devrait prendre des résolutions urgentes en faveur de la lutte contre le changement climatique et du développement des PME. A la tribune ce lundi matin, Patrice Talon a dressé le bilan de la coopération ACP-UE. Il a notamment estimé que l'aide au développement avait montré ses limites.
« Nous devons voir les choses en face. Nous sommes interpellés à revoir notre façon de concevoir la coopération, le développement, la solidarité. Bien sûr que, dans vos projets de résolution, il y a la promotion des PME. Cela est un facteur important de développement désormais puisque nous avons observé combien l'aide au développement a montré ses limites. Puisque la coopération commerciale est sans cesse remise en cause - même à travers les accords signés et établis - l’objectif, s’il est resté le même, nous appelle à agir, à promouvoir ce qui crée le développement endogène. »
Le président béninois a également insisté sur l’importance des investissements. « Le développement de nos pays respectifs passe par l’outil de développement économique qu’est l’investissement. L’investissement privé, l’implantation, le développement des PME. La résolution que vous allez peut-être voter mercredi pour faire la promotion des PME est une avancée majeure, une innovation par rapport au rôle classique que nous avons donné à nos objectifs ACP-UE. »