Libye: les employés du secteur pétrolier réclament une hausse des salaires

Avec une production qui tourne aujourd’hui autour d’un million de barils par jour – contre 1,6 million avant 2011 -, les employés des sites pétroliers réclament en vain une augmentation conséquente de leurs salaires, dans un contexte où la production n’a cessé d’augmenter malgré l’insécurité.

La production pétrolière libyenne a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, mais cette embellie risque de marquer le pas. Un scénario qui s’est produit à plusieurs reprises depuis la guerre civile de 2011, avec l’insécurité causée par les groupes armés.

Cette fois-ci, la production peut ralentir si les employés qui extraient l’or noir décident massivement de se mettre en grève. Il y a eu récemment des débrayages sur neuf champs pétroliers et certains ports d’exportation.

En 2013, les travailleurs avaient obtenu l'engagement d’une augmentation de 67% de leurs salaires - la production était alors d’1,3 million par jour – mais cette promesse n’a pas été tenue.

Les employés du secteur pétrolier devraient être les mieux payés dans le pays, selon certains d’entre eux. Mais la direction de la Compagnie nationale, qui « comprend les revendications des salariés », dit investir d'abord dans le renouvellement de son outil de production afin de compenser des années de sous-financement. Elle explique aussi qu’elle doit reconstruire ce que les milices ont détruit.

Partager :