Nhlanhla Nene est sur la sellette. Celui qui il y a encore peu était applaudi pour avoir tenu tête à l’ancien président Jacob Zuma est désormais accusé d’avoir menti sur ses liens avec la famille Gupta.
Lors de son audition la semaine dernière par la commission d'enquête sur la corruption au sommet de l'État, Nene a raconté avoir été limogé par Jacob Zuma il y a trois ans pour s'être opposé à plusieurs grands projets qui allaient bénéficier à la famille Gupta, mais le ministre des Finances a également dû admettre s’être rendu à plusieurs reprises à leur domicile, contredisant ainsi une déclaration précédente.
La crédibilité de Ramaphosa en jeu
L’opposition a appelé à sa démission, l’accusant d’avoir entretenu des liens suspects avec les Gupta. Notamment le parti radical de Julius Malema qui a menacé de descendre dans la rue.
Pour le président Cyril Ramaphosa, le choix est difficile. Nene est un allié dans sa lutte contre la corruption, mais s’il ne le limoge pas, estime plusieurs analystes économiques, le chef de l’Etat perdra de sa crédibilité.