Après deux semaines de soins aux Etats-Unis, l’opposant Bobi Wine affirme se porter mieux.
« J’ai besoin d’une canne pour me déplacer. Je marche toujours avec beaucoup de difficulté. Mais j’ai bon espoir de pouvoir marcher de nouveau normalement d’ici une bonne semaine. »
Bobi Wine avait été inculpé en Ouganda à la suite d'un incident à Arua le 14 août dernier. Incident au cours duquel des pierres avaient été jetées sur le convoi du président Yoweri Museveni. Le député avait ensuite été arrêté. L’opposant affirme avoir été brutalisé lors de sa détention provisoire.
Malgré cela et l'inculpation pour trahison qui pèsent contre lui, Bobi Wine affiche une certaine sérénité sur son retour à Kampala.
Sur les réseaux sociaux, l’opposant annonce qu'il sera reçu à l'aéroport par ses proches. Il compte ensuite aller au chevet de sa grand-mère malade, pour ensuite se rendre dans son village natal de Magere.
Dans un communiqué, le porte-parole de la police précise que le député bénéficiera d'une escorte pour assurer sa sécurité de l'aéroport jusqu'à son domicile. La police est stricte sur un point : aucun rassemblement populaire ne sera toléré. Seule sa famille est habilitée à l’accueillir à l'aéroport.