« Nous sommes pour la paix et notre chef le révérend pasteur Ntumi nous demandés de déposer les armes. Nous sommes donc des ninjas », raconte Grâce Tonomouzolo, 36 ans, qui est venu déposer son arme dans le centre de collecte de Kinkala installé dans une gare routière qui n’a jamais ouvert ses portes. Il a revendu sa kalachnikov emballée dans un sac transparent à 150 000 FCFA, environ 152 euros. Avec cet argent, ce jeune chef de famille se propose de mener une activité lucrative, notamment le maraîchage.
De son côté Alphonse Mbedi, un autre ex-combattant de la gare ferroviaire de Loulombo, a revendu son arme de chasse, communément appelée calibre 12 ; pour avoir plutôt un peu d’argent de poche. Pour lui seule la réinsertion apportera des solutions à son problème. « Ce qu’on attend c’est l’argent de la réinsertion. Mais, pour la vente des armes aujourd’hui on te donne 60000 FCFA (90 euros), qu’est-ce que tu peux faire avec. Nous attendons la réinsertion. Là au moins si tu as quelque chose tu peux t’organiser », pense M. Mbedi.
Le Congo et les Nations Unies ont signé la semaine dernière un accord de financement de 8,3 milliards de francs CFA afin de mener une opération de démobilisation, désarmement et réintégration dans le Pool au cours des quatre prochaines années.