Le prochain lot de machines à voter devrait arriver en RDC du 9 au 12 septembre selon la Céni. Deux autres livraisons sont prévues du 18 au 23 septembre et le 6 octobre.
Selon le chronogramme de la Céni, le déploiement de ces machines interviendra entre octobre et décembre 2018. Malgré les doutes de certains acteurs de la société civile et de l'opposition, la Céni se montre confiante par rapport à la fiabilité de ces machines. « Depuis avril 2018, 1200 machines sont à l'intérieur de ce pays dans le cadre de la sensibilisation électorale. Pendant quatre mois, aucune machine n'est tombée en panne, alors que les élections vont se tenir pendant 11 heures. Les essais ont été très concluants », argue Norbert Basengezi, vice-président de la Céni.
L'autre crainte de la société civile est la pertinence de l'utilisation de cette technologie dans un pays marqué par des problèmes d'électricité. Pour la Céni, les batteries utilisées sont fiables, à quelques détails près : « L'énergie est réglée par la batterie à lithium qui dure 72 heures par rapport au seul jour que durera l'opération de vote »
Un premier lot de ces batteries est déjà arrivé en RDC. La dernière livraison est prévue le 6 octobre.