Les discussions de l’Union africaine avec les groupes armés ont débuté en Centrafrique dans la ville de Bouar. Des discussions qui ont commencé en retard notamment à cause des conditions climatiques. Mais aussi sans doute parce qu’à Khartoum d’autres évènements se jouaient.
En effet, des discussions parallèles sont organisées au Soudan à l’initiative du conseiller présidentiel russe. De sources sûres, plusieurs chefs de groupes armés se trouvent actuellement dans la capitale soudanaise.
L’objectif pour l’initiative russe : obtenir la signature d’un accord – dont les termes sont aujourd’hui encore inconnus – et qui permettrait le retour au calme dans le pays. Une mission dont est officiellement en charge l’Union africaine depuis l’année dernière.
Le porte-parole du gouvernement n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Un communiqué récent du gouvernement affirmait ne pas être à l’initiative d’une telle démarche et réitérait son attachement à l’initiative africaine.
Reste à savoir si l’une ou l’autre de ces rencontres aboutira à un résultat. La Centrafrique vit dans la crise depuis 2013 sans avoir pour l’instant réussi à trouver d’issue...