RCA: nouvelle rencontre entre l’Union africaine et les groupes armés

Une nouvelle série de discussions entre l'initiative africaine et les groupes armés en Centrafrique s’ouvre lundi 27 août. Ce processus mené par l'Union africaine doit mener au dialogue et au retour à la paix. Cette nouvelle rencontre pourrait être un pas important dans l'avancée du dialogue national.

Le panel de facilitateurs de l'Union africaine entame sa troisième mission auprès des groupes armés. Objectif : leur présenter un document unique synthétisant les revendications des 14 groupes armés. Pas encore officiellement connues, ces revendications ont été recueillies lors des précédentes rencontres avec le panel.

Des organisations des droits de l'homme et de la société civile ont déjà partagé leur inquiétude quant à la possibilité d'accorder l'amnistie aux chefs de guerre. La rencontre de lundi doit permettre la signature de ce document commun, mais aussi rassurer les différents acteurs sur la tenue du futur dialogue. Si les 14 groupes armés acceptent de signer ce document, il servira alors de base de négociation avec le gouvernement centrafricain.

L'initiative de l'Union africaine a débuté en juillet 2017 avec la signature d'une feuille de route de sortie de crise. Feuille de route qui tient elle-même compte des conclusions du forum de Bangui de 2015. Un agenda ambitieux qui, en plus de prévoir la facilitation du dialogue entre les groupes armés et le gouvernement, aborde la question de la décentralisation, du DDR, de la justice transitionnelle ou encore du statut des anciens chefs d'Etat.

Partager :