Au total, 150 startups, dix incubateurs et une dizaine de directeurs généraux des grandes entreprises congolaises étaient présentes au Kinshasa Start-up Summit, qui se tenait dans la capitale congolaise, ce 23 août. Pour cette première édition, les organisateurs ont voulu faciliter les interactions d'affaires entre start-ups, incubateurs et investisseurs.
« On appelle cela un "speed-dating", c’est génial, s'enthousiasme Thomas Strouvens, co-fondateur de Kinshasa Digital et initiateur du projet. On a 30 chefs d’entreprises qui sont chacun à leur table. Toutes les 5 minutes, il y a une start-up qui vient à la table et elle a 5 minutes pour convaincre de faire du business ensemble. On est parti pour une heure de speed-dating. Un chef d’entreprise va voir entre 5 et 10 start-ups ».
Espérance de vie limitée
Selon une étude du cabinet Deloitte, plus 70% des PME congolaises ont une espérance de vie ne dépassant pas les cinq ans. L'objectif d'une rencontre comme celle-ci, selon les organisateurs, est de permettre aux startups de grandir.
Le Kinshasa Start-up Summit s'est tenu au siège d'Ingenious City, une jeune plateforme d'incubateurs et un espace de co-working installé dans la capitale congolaise qui s'apprête également à accueillir un autre grand évènement : les Seedstars World, un concours de start-ups. « Nous attendons à peu près 150 à 200 start-ups du 17 au 21 septembre à Kinshasa », explique Fely Samuna, co-fondateur d'Ingenious City.
Plusieurs initiatives de ce genre se développent à Kinshasa. Les grands acteurs se réunissent régulièrement pour discuter du développement de l'écosystème de l'économie numérique en République démocratique du Congo (RDC).