Les six candidats signataires de la déclaration de l'opposition saluent la position de Joseph Kabila - pas partant pour un troisième mandat – qui a accepté enfin de se plier à la constitution. Pour l'opposition, c'est une victoire historique que vient de remporter le peuple congolais.
Les signataires de la déclaration ont reconnu que cette victoire a bénéficié du soutien de la communauté internationale. Mais ce n'est qu'une victoire d'étape, soulignent-ils. Reste cependant le combat pour les élections conformes aux normes démocratiques, des élections telles que prévues dans l'accord de la Saint Sylvestre. Et ici les signataires insistent sur la mise en œuvre intégrale de cet accord, obtenu grâce à la médiation des évêques catholiques.
Pour des élections inclusives, l'opposition exige le retour de Moïse Katumbi au pays, la libération des prisonniers politiques, le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral.
Autres exigences, le retour de la dépouille mortelle de l'opposant historique Etienne Tshisekedi et le remplacement du délégué de l'Udps à la Commission électorale nationale indépendante. Le pouvoir devra se garder aussi d'instrumentaliser la Céni et la justice pour procéder à l'invalidation des candidats de l'opposition.