Tous les journaux de Kinshasa, ou presque, se sont intéressés au sujet.
Nos confrères ont largement commenté le candidat du Front Commun du Congo. « Kabila tranche : Shadari par respect de la parole donnée ». C’est le titre du journal Le Maximum. Et le confrère de poursuivre : « Au cours d’une dernière réunion des plus hauts responsables de la plateforme électorale FCC dont il est l’autorité morale, Joseph Kabila a formellement jeté son dévolu sur Emmanuel Ramazani Shadari, le secrétaire permanent du PPRD » (le parti au pouvoir).
Selon le bihebdomadaire, l’information a fait l’effet d’une bombe… « Parce que (…) l’opinion publique (…) attendait du chef de l’Etat qu’il se comporte comme ‘tout le monde dans la région’ en se cramponnant au pouvoir après avoir tripatouillé la constitution » (Fin de citation).
Le Potentiel et Le Phare, de leur côté, constatent que « les milieux diplomatiques sont soulagés », « Kabila se retire, le monde salue et appelle aux élections inclusives ». Evoquant le prochain scrutin, Le Phare comptabilise 26 candidats président de la République... « Tous au complet pour la présidentielle, sauf Moïse », relève ce quotidien qui révèle également que deux requêtes de Moïse Katumbi sont sur la table de Vunduawe, le président du Conseil d’Etat. La première requête sollicite une décision du Conseil d’Etat portant levée sans équivoque de toutes mesures interdisant Katumbi de revenir au pays et d’y circuler librement, la seconde sollicite une décision du même Conseil d’Etat de surseoir à la clôture du dépôt de candidature pour le cas de Moïse Katumbi, explique Le Phare.
Selon ce journal, « Moïse Katumbi refuse de s’avouer vaincu(…) Il croit toujours à son rêve de devenir le cinquième président de la RDC à l’issue de l’élection présidentielle du 23 décembre… » (Fin de citation).
Pour sa part, Le Potentiel invite la classe politique à faire « comme en 1960 à la Table Ronde de Bruxelles » lorsque les Congolais face aux Belges, avaient bloqué les discussions jusqu’à la libération et à l’arrivée de Lumumba. Donc, c’est cette attitude que les confrères sollicitent aujourd’hui en faveur de Katumbi, le candidat de la plateforme Ensemble pour le changement.
Sous le titre « Un scrutin, quatre duels fratricides », Africa News entrevoit déjà une présidentielle qui « promet de chaudes explications entre candidats issus d’une même moule ». Et le tri hebdomadaire d’expliquer: « Kin-Kiey défie Shadari, Muzito contre son ex mentor Gizenga, Badibanga se mesure à son frère Fatshi (donc Félix-Antoine Tshisekedi), les argentiers Matungulu et Tshiani issus des institutions de Bretton Woods se jaugent ».
Sur le même sujet des élections de décembre 2018, La Tempête des Tropiques pense que Joseph Kabila a encore « trois autres décisions courageuses à prendre »…. Il est appelé à régler les cas « prisonniers politiques, machine à voter et restructuration de la CENI », explique enfin le quotidien.