Au total, 104 parlementaires étaient présents ce mardi 31 juillet sous la voute du Parlement à Tobrouq, ils étaient 95 lundi. Il aurait fallu la présence de 120 parlementaires pour avoir le Corum nécessaire pour le vote.
Les discussions durant ces deux séances n'ont pas progressé concernant la loi organisant le référendum sur la Constitution. Les points de discorde ont persisté et se sont concentrés sur l'article 8 du projet de cette loi, en opposition avec l'article 12 de la Constitution.
Divisions
L'article 8 indique qu'en cas d'un refus de la Constitution, le comité qui a conçu le texte original serait dissout et il reviendrait à un autre comité de rédiger le nouveau texte. Ce qui est démenti par l'article 12 disant que c'est ce même comité qui retravaillerait dessus.
Selon l'accord de Paris, obtenu en présence de plusieurs partis libyens, le référendum doit avoir lieu avant les élections prévues le 10 décembre prochain. La loi sur l'organisation du référendum doit quant à elle être entérinée avant le 16 septembre. Face à ce nouvel échec, chaque parti, dans une Libye profondément divisée, accuse l'autre de mettre des obstacles au vote de cette loi.