Gabon: victoire devant la justice française de la mère du président Bongo

C'est une victoire pour la mère d'Ali Bongo devant la justice française. La cour d'appel de Paris a confirmé, ce mercredi, l'interdiction du documentaire « Les Matriarches », un film sur les épouses de chefs d'Etat autocrates qui devait être diffusé en septembre sur la chaîne Planète +. Marie-Joséphine Nkama alias Patience Dabany, ex-épouse d'Omar Bongo, avait été interrogée, mais la justice française a finalement conclu qu'elle avait été trompée sur le but de cette interview et que son droit à l'image avait été bafoué.

La cour d’appel a estimé que si le consentement de Patience Dabany avait été sollicité et obtenu, il avait en revanche été vicié. En clair, l’ex-épouse d’Omar Bongo a été trompée, selon la justice française, et son droit à l’image bafoué. Un jugement qui vient confirmer la décision de première instance.

A l’origine, Patience Dabany, avait, selon son avocat maître Georges Arama, été sollicité par le réalisateur Joël Soler pour parler de sa musique et de son rôle de mère. Or, selon lui, l’entretien va sortir de ce cadre, c’est la raison pour laquelle la mère d'Ali Bongo va décider d'aller en justice.

Maître Arama s’est dit satisfait de cette décision. Sa cliente est soulagée. Le journaliste Joël Soler, lui, n’a pas encore réagi à ce jugement. Son documentaire de 52 minutes, intitulé Les Matriarches, faisait partie d’une collection de portraits d’épouses d’autocrates et de dictateurs. Il venait d’être déprogrammé après un courrier de l’avocat de Patience Dabany alors qu'il devait initialement être diffusé en septembre prochain sur la chaîne Planète +.

Partager :