Adam Nouki Charfadine et les deux anciens responsables de la gendarmerie du Logone oriental ont dormi ce mercredi à la maison d’arrêt d’Amsinéné. Le juge devant lequel ils ont été présentés ce mercredi les a placés sous mandat de dépôt pour rébellion contre une décision de justice et a demandé qu’ils comparaissent ce jeudi en séance de flagrant délit.
L’ancien gouverneur de la région du Logone oriental est à l’origine d’une grève qui paralyse le secteur judiciaire depuis plusieurs semaines. Lui et les deux responsables de la gendarmerie sont accusés d’avoir fait tirer sur un avocat et ses clients qui venaient d’être relâchés par le tribunal de Doba. Le gouverneur, qui accuse le magistrat de la localité de laxisme, a préféré la force aux moyens de droits.
Une posture qui n’a été tolérée ni par l’administration judiciaire ni par les professions libérales de la justice qui ont exigé que lui et ses complices soient destitués et traduits en justice. C’est ce qui aura lieu ce jeudi, si le corps judiciaire qui est en grève accepte de faire exception. Pour ses avocats, qui ont donné une conférence de presse ce mercredi, l'ancien gouverneur est victime d'un acharnement.