Si depuis dix jours ce sont les députés qui prennent la parole sur la scène installée place du 13-Mai, hier, ce sont les syndicalistes qui l'ont occupée. Certains voient une convergence des combats entre syndicats de travailleurs et opposition. C'est le cas de Marie, vendeuse de vêtements sur le marché.
« Nous en avons vraiment marre de la présidence de Rajaonarimampianina ! Qu'il dégage ! Nous les marchands, nous avons besoin de changement. Nous sommes venues ici parce qu'on n'arrive plus à vendre. Les gens n'ont pas d'argent. Quand est au travail, on prend juste un bain de soleil ! Personne n'achète ! C'est lui qui est à l'origine de la pauvreté ! »
Bruno, laborantin dans une cartonnerie gagne 200 000 ariary par mois, soit 50 euros. « On veut un grand changement, c'est pour cela qu'on est ici. La vie est très très dure, le carburant, le prix du riz, le transport. Avec les salaires qu'on gagne, c'est très difficile », se désole-t-il.
A la veille de la fête du Travail, le chef de l'Etat a pris de court les syndicats en annonçant une hausse de 8% des salaires des fonctionnaires.
→ Invité matin: Pdt H. Rajaonarimampianina : «Démissionner, ce serait trahir le peuple malgache»
« Nous estimons que cette hausse n'est pas suffisante par rapport aux inflations qui existent actuellement. Je ne sais pas si cela a été une annonce précipitée pour éviter que nous déclarions une grève générale aujourd'hui. Pour l'instant, il n'y a pas de mélange, mais quand il faudra mobiliser les travailleurs pour soutenir l'action des députés, nous serons là », assure Fanirisoa Ernaivo, présidente de la Solidarité syndicale de Madagascar
Hier, les 73 députés de l'opposition ont boycotté la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire à l'Assemblée nationale pour soutenir les travailleurs expliquent-ils.