Militants de Filimbi incarcérés en RDC: le CLC en appelle au président Kabila

Les appels se multiplient pour demander la libération de Carbone Beni et de quatre autres militants du mouvement citoyen Filimbi. Ces cinq jeunes activistes, Carbone Beni, Grâce Tshionza, Cédric Kalonji, Mino Momponi et Palmer Kabeya, sont détenus depuis quatre mois à l'Agence nationale de renseignements, sans accès à un avocat, ni procédure judiciaire. Ils avaient été arrêtés alors qu'ils faisaient de la sensibilisation pour les marches du Comité laïc de coordination. Le CLC dit aujourd'hui s'inquiéter pour l'état de santé de Carbone Beni, blessé depuis son arrestation, que l'on dit aussi malade.

Le porte-parole du CLC, Jonas Tshiombela, joint par RFI, en appelle au président de la République. « Le Comité laïc de coordination est extrêmement préoccupé de la détérioration de la santé du militant pro-démocratique Carbone Beni, chargé des réseaux Filimbi.

Selon les informations que nous avons en notre possession, c’est extrêmement préoccupant pour nous que, plus de quatre mois après, ils ne sont ni devant leur juge naturel, ils ne sont même pas visités… Et là, c’est un des leurs qui est dans [une situation] cas vraiment dangereu[se]. Il est malade, il a besoin de soins.

Nous pensons que le chef de l’Etat, pour des raisons humanitaires, le gouvernement de la République, doivent prendre les mesures qui s’imposent pour que ces compatriotes et ces activistes du mouvement citoyen recouvrent la liberté et que celui qui est malade puisse accéder à des soins appropriés ».

Le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité réagir à cet appel. Le porte-parole du gouvernement congolais n'était pas joignable samedi soir.

à(re)lire: Militants de Filimbi arrêtés en RDC: les familles réclament des preuves de vie

Partager :