Burkina Faso: reprise du procès le 6 avril avec l'interrogatoire des accusés

Le procès sur le coup d'Etat manqué de septembre est suspendu et reprendra le 6 avril prochain. Après la lecture de l'arrêt de renvoi, le procès entre dans le vif du sujet avec l'interrogatoire des accusés à la reprise. La lecture de l'arrêt de renvoi s'est poursuivi sans les avocats des principaux accusés. Ils s'étaient retirés de la salle d'audience la veille suite au refus du tribunal de leur accorder un délais pour faire venir leurs témoins. En outre deux avocats de la défense se sont déportés du dossier suite à des divergences de points de vue avec leur clients.

Après la lecture de l'arrêt de renvoi qui a duré plusieurs heures, le président du tribunal a suspendu l'audience. Elle reprendra avec l'examen au fond. Selon maître Séraphin Somé, avocat des parties civiles, cette première étape nécessaire a été franchie et les choses véritablement « sérieuses » vont commencer.

Les 84 accusés seront entendus sur les faits qui leur sont reprochés. « Nous allons reprendre avec l'interrogatoire des accusés », a fait savoir le président Seidou Ouedraogo.

Afin de mieux suivre leurs clients, les avocats des parties civiles et quelques avocats de la défense toujours présents dans la salle ont demandé un calendrier de passage des accusés. Une requête rejetée par le tribunal, qui estime qu'il n'est pas utile à ce stade d'avoir un calendrier. « Cela n'est pas possible, mais nous verrons avec le début des interrogatoires », répond le président du tribunal.

A noter qu'au cours des débats, maîtres Halidou Ouédraogo et Issaka Zampaligré, des avocats de la défense, ont transmis des courriers au tribunal pour signifier qu'ils ne plaideront plus à ce procès suite à des divergences de points de vue avec leurs clients, parmi lesquels l'ex-bâtonnier de l'ordre des avocats du Burkina, maître Mamadou Traoré.

Partager :