Pour son avocat, maître Domingo Dieng, l'Etat sénégalais du doit assurer sa sécurité et la justice enfin le juger : « Nous déposons plainte pour menace, tentative d’assassinat. Nous craignons qu’il y ait des menaces sur sa vie. Vous le savez, depuis qu’il est à Dakar, il vit dans la clandestinité. Parce qu’il y a d’abord une première fois des gens sont venus jusqu’à Dakar pour tenter de l’enlever.
Il est vraiment inquiet. Il est obligé de se cacher, j’allais dire de se terrer, parce que sa vie est tous les jours en danger. Ce que nous aurions souhaité, nous, c’est que la procédure soit accélérée et que justice lui soit rendue. Paul Mwilambwe dira ce qu’il pense. Il pourra être jugé sur pièces et son innocence va éclater au grand jour ».
Paul Mwilambwe, policier congolais, affirme avoir assisté au meurtre de Floribert Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné en juin 2010. Il affirme également que le commanditaire de l’assassinat était le général John Numbi, chef de la police à l’époque. Ce témoignage a tout d’abord été révélé par le réalisateur belge Thierry Michel auteur du film : L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?