Cérémonie émouvante au cimetière de Mbeseke-Futi. La foule est réunie autour de la tombe de Floribert Chebeya. Prières et témoignages s’enchaînent.
Première à prendre la parole, Adelaïde Chebeya, l’aînée de la famille Chebeya, réclame un vrai procès : « C'est ici l'occasion de dénoncer l'incapacité de l'Etat congolais et d'exiger son implication ».
L’autre victime, Fidèle Bazana, n’a pas de sépulture. Son corps n’a jamais été retrouvé. Un membre de la famille réclame la restitution du cadavre. Rostin Manketa, le nouveau directeur exécutif de la Voix des sans voix se dit confiant qu’un jour le jugement sera rendu. « Nous gardons l'espoir que même si l'Etat congolais refuse de rendre justice à Floribert Chebeya, tôt ou tard, cette justice sera rendue au niveau régional ou international », espère-t-il.
Pour Christopher Ngoyi Mutamba, activiste des droits de l’homme arrêté plusieurs fois avec Floribert Chebeya, le peuple congolais est déterminé à se libérer : « Le sacrifice que tu as consenti continue à animer plus d'un Congolais, tous portés vers la libération totale de notre pays. »