« Le projet pilote avait pour but de corriger les faiblesses avant le démarrage du grand programme » DDR, a expliqué le président Faustin Archange Touadera lors de la cérémonie officielle d'intégration de ces combattants dans l'armée. Le chef de l'Etat centrafricain qui, dans son discours, a reconnu les échecs des précédents DDR de 2003 et 2008.
Une première vague de 101 ex-combattants issus de plusieurs groupes armés intègrent les Forces armées centrafricaines dont la refondation est en cours. 139 autres ex-combattants devraient suivre et entament ces jours-ci leur formation militaire de quatre mois dispensée par la mission européenne EUTM.
« Cette journée est historique car elle marque un tournant décisif dans le processus de réconciliation nationale » a déclaré pour sa part le général Herminio Maio qui commande la mission EUTM RCA.
Ce projet pilote lancé en août dernier concernait 480 ex-combattants. La moitié d'entre eux qui ne sera pas intégrée aux Forces de défense et de sécurité retournera à la vie civile et sera orientée vers des activités génératrices de revenus.
Réorientation subventionnée et accompagnée par une formation professionnelle.
A terme, et si ce projet test est concluant, le programme DDR vise à désarmer, démobiliser et réintégrer 7000 ex-combattants éligibles.