L’élection d’Ace Magashule au poste de secrétaire général de l’ANC il y a un mois avait créé la surprise. A la tête de la province sud-africaine du Free State depuis de longues années, l’homme est connu pour être un très proche de Jacob Zuma, mais aussi de la sulfureuse famille indienne Gupta.
Ace Magashule est notamment soupçonné d’avoir détourné 13,5 millions d’euros, versés sur les comptes de la famille indienne à Dubaï, des fonds publics qui auraient dû bénéficier à une centaine de fermiers noirs émergents.
Vendredi, la célèbre police anti-corruption des Hawks a effectué un raid dans les bureaux d’Ace Magashule, à la recherche de documents portant sur ce contrat suspect. Une autre perquisition visait le siège du ministère de l’Agriculture.
Même si Ace Magashule se montre confiant et assure que « la justice doit suivre son cours », cette enquête des Hawks fragilise l’un des principaux alliés de Jacob Zuma à la tête de l’ANC.
Affaibli par cette enquête, Ace Magashule pourrait avoir du mal à protéger le président sud-africain ou à lui assurer une sortie digne. Il pourrait aussi tout simplement être forcé à démissionner de son poste de secrétaire général de l’ANC.