Officiellement, le sujet n’a pas été évoqué. Le secrétaire général de l’ANC Ace Magashule avait bien insisté jeudi : le dossier Zuma n’est pas à l’agenda.
Pourtant, des sources affirment que le cas Zuma a été débattu et que les hauts responsables du parti auraient adopté une même ligne ; un départ négocié de Jacob Zuma. On parle même d’un comité créé spécialement pour trouver un terrain d’entente avec le président de la République.
Ces différentes informations n’ont pas encore été confirmées par l’ANC. Samedi après-midi, Jacob Zuma s’est rendu à la réunion de l’ANC à Pretoria pendant quelques heures. Une présence qui ne fait qu’alimenter les rumeurs d’un départ immédiat.
Mais son départ est un secret de polichinelle. Cette semaine, le président de l’ANC Cyril Ramaphosa avait déclaré qu’il fallait négocier un limogeage en douceur, pour ne pas humilier le président.
Parmi les questions épineuses dans les tractations, le nom du prochain président par intérim. Cyril Ramaphosa aimerait prendre les rênes du pays directement, mais les soutiens de l’actuel président espèrent plutôt voir Nkosazana Dlamini-Zuma effectuer l’intérim.