Ce sont 16 personnes, qui étaient en garde à vue, ont été déférées en fin de matinée au tribunal de Ziguinchor, et mises à la disposition du procureur de la République. Six autres ont été libérées ce vendredi matin, aucune charge n’ayant été retenue contre elles.
Après une semaine d’interrogatoires, la brigade d’enquête de la gendarmerie a donc déterminé quatre infractions. Ces personnes, qui bénéficient de la présomption d’innocence, sont donc soupçonnées : d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de participation à un mouvement insurrectionnel et de détention d’armes sans autorisation.
« Il y a différents niveaux d’implication ; il y a des meneurs, d’autres sont indirectement liés aux assassinats », indique une source au sein de la gendarmerie. C’est en se basant sur l’enquête, sur les PV d’auditions et en interrogeant ces 16 personnes que le procureur doit désormais déterminer les chefs d’inculpation.
La gendarmerie indique de son côté que l’enquête n’est en tout cas pas terminée, que d’autres individus liés à cette tuerie sont toujours activement recherchés.