« Je suis malade, je ne saurais pas comparaître... » Ben Tshimanga Tshimanga, premier prévenu appelé à la barre, se fait excuser par le tribunal militaire. Il est renvoyé aux soins médicaux.
Le deuxième à comparaître est Christian Mukadi Mutombo. Un homme particulier. Avant de répondre aux questions du tribunal, il exige la présence de tous les médias, en particulier les télévisions et radios internationales. Il dit vouloir « éventrer le boa », allusion au deal auquel, selon lui-même, le ministère public l'avait intéressé.
« Christian a parlé quand même d’une chose un peu importante en disant que, en fait comme il dit de sa coopération avec le ministère public, que celui-ci lui aurait promis une prise en charge, non pas seulement pour lui-même, même pour ses études, une prise en charge pour sa famille et même qui serait acquitté, explique maître Peter Ngomo du collectif de la défense. Malheureusement, il n'a pas dit qu’il était à contrepartie. »
Report de l'audience
Christian Mukadi s'accroche à sa revendication. La méfiance de ce prévenu apparait aussi dans le comportement des avocats du collectif de la défense. Me Peter Ngomo : « La façon de diriger le tribunal, pour nous en tout cas, cela ne nous garantit pas beaucoup de choses. »
Faute de pouvoir progresser dans les auditions, la cour « abdique ». L'audience est renvoyée à ce jeudi.