Le rendez-vous n'était pas à l'agenda officiel. Une rencontre d'ordre privée, explique-t-on à la présidence béninoise. Une rencontre qui en a surpris plus d'un au Bénin où personne n'a oublié le débat télévisé particulièrement houleux qui a opposé les deux hommes entre les deux tours de la présidentielle de 2016.
Depuis, Patrice Talon et Lionel Zinsou s'étaient parlés au téléphone. Ils s'étaient même déjà rencontrés à plusieurs reprises, mais jamais au palais présidentiel de la Marina. Leurs relations sont qualifiées de « courtoises » par un proche du chef de l'Etat.
Officiellement, l'ancien Premier ministre est venu présenter au président Talon la nouvelle banque d'affaires. « Ni plus, ni moins. Ils n'ont pas parlé de politique du tout, ni de l'OIF », assure-t-on dans l'entourage de Lionel Zinsou qui dément au passage l'information selon laquelle il serait candidat pour prendre la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. « C'est une fake news. Il n'en est pas question et Lionel Zinsou l'a dit à Michaëlle Jean », insiste cette source qui reconnait toutefois que certains le poussent à y aller.