Dans une circulaire interne adressée aux évêques, l'ambassadeur du Vatican indique que le Comité laïc de coordination de l’Eglise catholique « a personnalité juridique et peut organiser des initiatives dans tout le territoire de l’Archidiocèse ». Une manière de reconnaître la légitimité des actions menées le week-end dernier par cette organisation.
Et cette lettre va plus loin. Evoquant la « popularité de la marche du 31 décembre », le Nonce apostolique souligne qu’ « il faut se préparer à répondre aux éventuelles adhésions dans votre circonscription ecclésiastique ».
Le Saint-Siège ne prend pas position, mais il rappelle que ces initiatives relèvent de la doctrine catholique. « Chaque catholique a le droit de s’engager dans la société », commente un responsable. Cette lettre est perçue comme « un encouragement à l’intérieur de l’Eglise », poursuit cette source.
Cette circulaire est diffusée au moment où le Conseil des ministres a condamné vendredi « un cycle de violences pour perturber le processus électoral en cours ». Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement appelle « toutes les Eglises à la neutralité ». Le gouvernement met en garde « les organisateurs contre toute récidive ».