Le lieu est symbolique : la petite scène a été montée devant le minaret de la Grande Mosquée de la capitale. Près de 200 personnes, en grande majorité des hommes, se sont réunies pour dénoncer l’annonce du président Trump. « C'est très important pour nous en effet de montrer notre désaccord par rapport à cette mesure-là », explique Abdoul Karim Diaw, l’un des organisateurs du rassemblement.
« Lorsque Saddam Hussein a tenté d'occuper le Koweït, 28 pays l'ont sanctionné militairement. Israël a violé 37 résolutions de l'ONU, il doit être sanctionné », lance Ngagne Demba Touré, 24 ans, étudiant en sciences politiques et militant.
« Jérusalem est une zone internationale sous régime particulier... » Pour montrer sa solidarité, l’imam Hassan Seck a fait le déplacement depuis la région de Thiès. Il appelle le chef de l’Etat Macky Sall à poursuivre le travail engagé au Sénégal en faveur de la Palestine. « J'ai dit à Macky Sall que le Sénégal a un rôle à jouer historiquement très important en matière de défense des droits des Palestiniens. Il ne doit pas interrompre cette chaîne-là. »
Seul bémol à ce rassemblement organisé par les associations religieuses, l’absence totale de la société civile et des mouvements citoyens.