Jean Minani y voit un lien direct avec sa réélection à la tête du Cnared, la plateforme de l'opposition burundaise en exil. Il affirme que son hôtel de Kirundo, dans le nord du pays, a été entièrement détruit quelques jours seulement après son retour à la tête de l'opposition.
Jean Minani accuse donc les jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, d'avoir dégradé son hôtel, avec la complicité des autorités locales. « Le pillage a été fait par des éléments de la police et des Imbonerakure », affirme-t-il.
« Un avertissement »
« Il y a une garde devant le portail dans l’entrée, et à la sortie, il y a la maison du gouverneur avec des positions de police aussi. Donc, personne ne peut entrer ni sortir sans que la police le voie, explique-t-il. A mon avis, c’est comme un avertissement à tous les opposants. »
Jean Minani assure que son hôtel est visé depuis qu'il est parti en exil en 2015. Les autorités avaient ordonné la fermeture de l'établissement pour deux ans, considérant que l'hôtel servait de base à des rebelles.
Et dimanche, le porte-parole de la police a indiqué à Ikiriho, un site d'information proche du pouvoir, que les dégâts relevaient plutôt d'un manque d'entretien de l'hôtel depuis sa fermeture. Selon Pierre Nkurikiyé, l'établissement a été abandonné et vandalisé il y a déjà plus d'un an par des gardiens n'ayant pas été payés.