Lui se veut l'héritier politique d'Etienne Tshisekedi. Bruno Tshibala revendique également le titre de fondateur. Trente-sept ans de lutte aux côtés de l'opposant historique, selon lui. Et, par sa position actuelle, le chef du gouvernement s'est rallié plusieurs personnalités, parmi elles des dissidents de l'UDPS. L’ambition déclarée à travers le conclave qui a été ouvert mercredi est de réunir toutes les tendances du premier parti de l'opposition.
Cependant, les détracteurs du locataire de l'Hôtel du gouvernement l'attendent sur un autre terrain. « Je le respecterai le jour où il enterrera Etienne Tshisekedi », a réagi Abraham Luakabuanga, parlant de Bruno Tshibala. Le porte-parole de Félix Tshisekedi estime qu'un véritable fils, un héritier qui a autant collaboré avec le président, sa priorité devrait être de l'enterrer.
Les multiples tentatives de vouloir débaucher parmi les cadres de l'UDPS sont elles aussi indexées. « Nous l'appelons à la raison et à créer son propre parti politique », déclare encore Luakabuanga.
Sinon, côté UDPS Limeté, le congrès en préparation devrait se tenir avant fin 2018.