Depuis 2013 l’ensemble des ministères participent au financement des Opex. Les opérations extérieures de l’armée française. Une solidarité interministérielle qui n’est pas un vain mot. Depuis quatre ans, ce sont les ministères qui apportent la contribution la plus importante au financement de ces Opex, comme payer notamment les surcoûts.
Mais en période d’économie, ce principe de solidarité allait-il perdurer cette année ? Oui, répond ce mercredi matin sur Rfi la ministre des Armées. Florence Parly se félicite d’avoir gagné cet arbitrage. La partie s’annonçait d’autant plus serrée pour elle, que le ministère du Budget considère depuis longtemps le coût des opérations extérieures sous-évalué.
Sur une facture de plus d’un milliard d’euros cette année, la ministre annonce une part interministérielle de 400 millions. Conséquence ; c’est désormais le ministère des Armées qui va payer la plus grosse partie de la note de ces Opex. Et cette partie payée par le ministère devrait grossir d’année en année, pour atteindre, selon l’entourage de Florence Parly, 1,1 milliard d’euros en 2020.