Guinée: la radio Espace FM suspendue pour sept jours

En Guinée, Espace FM est suspendue pour 7 jours. Cette décision émane de la Haute autorité de la communication. L'instance reproche à la radio d'avoir diffusé des informations « susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'Etat ». Dernier épisode d'une semaine de tensions entre autorités et journalistes. Lundi déjà un patron de presse avait été placé en garde à vue et mardi une dizaine de journalistes ont été violentés par des forces de l'ordre.

Le 1er novembre, les chroniqueurs des Grandes Gueules, l'émission la plus populaire de la bande FM guinéenne, sont en studio sur Espace FM. En ce jour de fête de l'armée, les débats tournent autour des forces nationales. « Nos avions de guerre ne sont plus opérationnels. Nos armes blindées ne répondent plus aux critères de combat »

Ce sont ces quelques extraits entre autres qui ont entraîné la suspension de la radio par la HAC. La Haute autorité de la communication condamne la diffusion d'informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité de la nation, au moral des forces armées et à l'ordre public.

« C'est plutôt une manière de museler la presse », s'indigne Sanou Kerfalla Cissé le président de l'Union des radios et télévisions libres de Guinée.

Si la suspension pendant 7 jours est une première pour la radio Espace FM, la chaîne de télévision Evasion écope d'un avertissement pour outrage à la pudeur. « Ces derniers temps les journalistes sont perpétuellement victimes d'intimidations et/ou agressions en plein exercice de  leur métier », s'inquiète dans une déclaration le Syndicat des professionnels de la presse.

Partager :