Aussitôt arrivé au siège du Rassemblement, Félix Tshisekedi a pris la parole pour faire le bilan de son séjour mouvementé à Lubumbashi. « Le peuple, nos compatriotes du Katanga, sont muselés. On leur interdit toute liberté d’expression, quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.
Ensuite, les remerciements à la population du Katanga qui, à mains nues, a su braver le danger, l'interdiction, la dictature, la barbarie. Remerciements également à la communauté internationale pour avoir dénoncé le comportement du pouvoir. Nous considérons ce qui s'est passé comme le dernier sursaut d'un pouvoir chancelant, a dit le président du Rassemblement.
« Déterminés à couvrir toute la République »
Dans deux semaines, Félix Tshisekedi reprendra son bâton de pèlerin par les Kasaï : « nous sommes déterminés à couvrir toute la République, pour dire aux Congolais qu’avant le 31 décembre de cette année Joseph Kabila doit avoir quitté le pouvoir ».
Joint au téléphone, le porte-parole du gouvernement a rejeté toutes les accusations. Pour Lambert Mende, personne n'a interdit à Félix Tshisekedi d'aller à Lubumbashi. Il ira aussi partout où il voudra. Mais le discours de Félix Tshisekedi est un discours de ceux qui n'ont aucun projet de société, a ajouté le porte-parole du gouvernement.