Dans la salle des réunions du ministère, au septième étage de l'Hôtel du gouvernement, le ton est frondeur. Pierre Kangudia n'y va pas par quatre chemins : « Je refuse pour satisfaire les intérêts personnels et égoïstes de certaines personnes, de créer inutilement une crise au sein du gouvernement qui va à coup sûr fragiliser les membres du gouvernement issus de l’opposition », a-t-il déclaré.
C'est une brève déclaration que le ministre d'Etat en charge du Budget termine par ces mots sans ambiguïté : « La décision de mon retrait du gouvernement ayant été communiquée à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, qui m’avait désigné le 8 mai 2017 ministre d’Etat chargé du Budget, je vais solennellement me mettre à sa disposition. C’est à lui seul que revient la décision de me relever de mes fonctions », a-t-il estimé.
« C’est un citoyen congolais qui jouit des libertés garanties par la Constitution, a réagi Me Baudouin Mayo Mambeke, secrétaire interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Il a estimé qu’il ne quitte pas le gouvernement et que c’est plutôt l’UNC qu’il quitte. Nous prenons acte, c’est tout. »
L'UNC n'est donc pas épargnée par les crises à répétition qui s'observent dans les partis de l'opposition. De nombreuses défections sont enregistrées parmi les amis de Vital Kamerhe.