Médias: le sort du fixeur algérien Saïd Chitour inquiète Reporters sans frontières

L'ONG de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières demande la libération « sans délai » de Saïd Chitour, fixeur algérien collaborant avec plusieurs médias internationaux, comme la BBC ou le Washington Post. Il est accusé d'avoir remis des documents confidentiels à des diplomates étrangers.

Saïd Chitour a été arrêté le 5 juin dernier, par les services de renseignements. Depuis, il est détenu dans la prison d'El Harrach, à Alger. La directrice du bureau Afrique du Nord de Reporters sans frontières, Yasmine Kacha, dénonce une détention « injustifiée » et s'inquiète de l'état de santé du fixeur.

« L’état de santé de Saïd est alarmant, il est diabétique, a perdu presque de 20 kilos depuis le début de sa détention en juin. Sa famille ne le reconnaît plus quand elle va le voir…», s'alarme Yasmine Kacha.

« L’Algérie est 134e au classement mondial de la liberté de la presse sur 180 pays : on est donc dans un pays où il est extrêmement difficile d’informer librement.

Saïd a fait son travail d’informer. Il est accusé de faits extrêmement graves et risque la prison à perpétuité, il faut le rappeler ».

Une pétitiona été lancée par l'ONG pour soutenir Saïd Chitour dont la date du procès n’est pas encore connue.

Partager :