Alors que le pays attend ce vendredi de nouvelles manifestations de l'opposition, les Rencontres Africa suivent leurs cours. Pour l'ambassadeur français au Kenya, Antoine Sivan, le contexte ne doit pas freiner l'envie des Français d'entreprendre dans le pays : « Je passe un message d’optimisme, parce que quelles que soient les vicissitudes que connaît la politique intérieure kényane, il y a un message de long terme à passer sur ce pays qui est le message business as usual (les affaires comme d’habitude). C’est ça qui est très important. La relation ici au Kenya est une relation essentiellement de business. Et donc elle est relation politique, mais elle est surtout relation de business ».
Surtout que le potentiel est immense. C'est le cas pour Laurent Lemaître, qui travaille pour une entreprise de construction d'hôtels et de bureaux : « Dans mon domaine - la construction - il y a une grosse opportunité parce qu’il y a très peu de concurrence locale et même internationale. On a vraiment une place à faire. En plus, je pense amener un savoir-faire français. Mais il y a vraiment des choses à apporter qui manquent ici en fait ».
Et l'accueil est plutôt chaleureux pour ces premières Rencontres Africa à Nairobi. Près de 1 000 Kényans inscrits sont venus à la rencontre des entreprises françaises.