Vendre la destination Kenya aux investisseurs nés n’est en général pas difficile. Même moindre que prévu, la croissance du pays affiche 5% cette année. Le secteur privé y est dense et dynamique. Surtout, les opportunités d’affaires y sont nombreuses dans de nombreux domaines : les biens de consommation, notamment chez les classes moyennes, les infrastructures, l’énergie... Deux secteurs prioritaires pour le gouvernement kényan.
L’ambassade de France à Nairobi, avec ses conseillers économiques – l’agence Business France ont été très actifs ces dernières années pour attirer et accompagner les entreprises françaises avec un relatif succès, car leur nombre a été multiplié par trois en quatre ans. Essentiellement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
Pour autant, l’incertitude continue de planer avec ce nouveau scrutin prévu, s’il a bien lieu, le 26 octobre prochain. Une manifestation de l’opposition est attendue ce vendredi à Kisumu. Si les Kényans disent avoir l’habitude des blocages de ce genre à chaque élection, les entrepreneurs français présents ici à ces rencontres Africa attendent avec impatience que cette page se tourne avant que les affaires ne deviennent beaucoup moins intéressantes pour eux.