Aux rencontres Africa 2017 de Nairobi, l'élection kényane dans toutes les têtes

A Nairobi, les rencontres Africa 2017, qui visent à favoriser les échanges entre les entreprises françaises et celles du continent africain, se tiennent cette année dans un climat politique très particulier, après l’annulation de la présidentielle par la Cour suprême et le prochain scrutin prévu le 26 octobre. Au Kenya, baptisé « locomotive de l’Afrique de l’Est », les opportunités d’affaires ne manquent pas, même si le contexte électoral tracasse les investisseurs potentiels.

Vendre la destination Kenya aux investisseurs nés n’est en général pas difficile. Même moindre que prévu, la croissance du pays affiche 5% cette année. Le secteur privé y est dense et dynamique. Surtout, les opportunités d’affaires y sont nombreuses dans de nombreux domaines : les biens de consommation, notamment chez les classes moyennes, les infrastructures, l’énergie... Deux secteurs prioritaires pour le gouvernement kényan.

L’ambassade de France à Nairobi, avec ses conseillers économiques – l’agence Business France ont été très actifs ces dernières années pour attirer et accompagner les entreprises françaises avec un relatif succès, car leur nombre a été multiplié par trois en quatre ans. Essentiellement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Pour autant, l’incertitude continue de planer avec ce nouveau scrutin prévu, s’il a bien lieu, le 26 octobre prochain. Une manifestation de l’opposition est attendue ce vendredi à Kisumu. Si les Kényans disent avoir l’habitude des blocages de ce genre à chaque élection, les entrepreneurs français présents ici à ces rencontres Africa attendent avec impatience que cette page se tourne avant que les affaires ne deviennent beaucoup moins intéressantes pour eux.

Partager :