Le Nigeria compte 190 millions d'habitants et plus de la moitié qui utilisent internet sur leur téléphone mobile. D'après Twinpine Network, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles ne fait qu'augmenter : +5% entre 2015 et 2016.
Ce qui fait du Nigeria un leader, devant même les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde. Il s'agit essentiellement d'appels téléphoniques, de messages, mais aussi de visionnages de vidéos et d'accès au réseaux sociaux.
Il faut dire que les opérateurs mobiles font tout pour inciter à la consommation avec des campagnes marketing agressives et une offre adaptée aux attentes des clients.
Les Nigérians dotés d'un smartphone visionnent des vidéos en ligne, surfent sur les réseaux sociaux ou un moteur de recherche, et vérifient leurs mails. Mais deux tiers d'entre eux utilisent leur appareil pour faire des achats. Dans un pays où la musique est partout, l'industrie musicale tire désormais une grande part de ses revenus de la téléphonie mobile. Les opérateurs, et le premier d'entre eux le Nigérian MTN, proposent à leurs clients d'acheter via leur mobile les titres de leur artiste favori.
Enfin, le transfert d'argent ou de crédit téléphonique influe aussi beaucoup sur le trafic mobile des Nigérians. Ainsi, 71% des détenteurs de smartphones utilisent une application bancaire.
► A lire: [Chronique] Les mystères de la téléphonie nigériane