Dans l’enceinte de l’arène de lutte traditionnelle de Niamey, lieu où s’est tenue la conférence régionale du parti du Moden Fa Lumana, l’ombre du leader de l’opposition Hama Amadou a plané sur tous les travaux. « Nous sommes sous son ombre. Les militants de Niamey sont engagés, vraiment, ils sont déterminés à mener la lutte vaille que vaille », explique le président des jeunes du parti de la commune 4.
Pour prouver leur loyauté à leur leader absent du pays, tous les lieutenants de Hama Amadou étaient présents à la rentrée politique. Une motion de soutien a été lue lors des travaux : « Exprime au parti et son président, son excellence monsieur Hama Amadou, son soutien indéfectible et constant ».
« Hama Amadou reste et demeure le leader »
Avec cette rentrée politique, le Moden Fa Lumana sonne la mobilisation. Le député Soumana Sanda affirme haut et fort que le régime de Niamey a échoué avant d’appeler ses militants pour un combat ultime pour restaurer la démocratie. Pour lui, l’absence de Hama Amadou n’est pas un obstacle. « Et l’absence temporaire, parce qu’il faudrait bien le préciser que cette absence est temporaire, de Hama Amadou n’enlèvera à rien à la détermination des militants du Moden Fa Lumana Africa, affirme-t-il. Hama Amadou reste et demeure le leader incontesté de notre parti ».
Pour soutenir leur camarade, les autres leaders de l’opposition ont fait le déplacement de l’arène de lutte traditionnelle.