C’est désormais chose faite : principal allié du pouvoir au sein de la mouvance présidentielle, l’Adema aura un candidat à la présidentielle de l’an prochain. La décision a été prise par l’instance dirigeante du parti. Déjà, des noms de candidats à la candidature circulent.
Mais pour l'heure, il n'y en a qu'un d'officiel. Ce samedi, répondant à l’appel de ses nombreux partisans, le maire de la ville de Sikasso, un poids lourd de l’Adema, s’est lancé dans la course pour porter les couleurs de son parti. Kalifa Sanogo a deux atouts : il est le maire d’une capitale régionale considérée comme l’une des plus importantes en nombre d'électeurs inscrits ; il est l'ancien PDG de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT). Il est donc à même d'avoir des moyens, des réseaux.
La décision de l’Adema d’avoir son candidat interne, et cette première candidature à la candidature fausse le plan de certains, qui rêvaient de rassembler toute la mouvance présidentielle autour d’un très probable candidat : l’actuel président IBK.