Au sein de la mouvance présidentielle, l’Alliance pour la démocratie au Mali - l’Adema - est la seconde force politique après le RPM, le parti au pouvoir. Et l’Adema propose au Mali une nouvelle offre politique qui serait la condition indispensable à toute victoire en 2018, année de la prochaine élection présidentielle.
En tout cas, avec une écrasante majorité des présents à une rencontre ce weekend à Bamako le parti, qui a pour emblème une abeille, a décidé en première option d’avoir son propre candidat à la future présidentielle. Le RPM - parti présidentiel - aurait surement voulu que les choses se déroulent autrement et que son principal allié au sein de la majorité présidentielle soutienne dès le premier tour son candidat, qui pourrait bien être l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta.
L’objectif est de rassembler davantage autour de lui pour éviter de possibles surprises. Pour le moment, cette ambition de rassemblement a plutôt du plomb dans l’aile.
Pas de panique du côté du RPM
Du côté du parti présidentiel, le RPM, on ne se dit pas inquiet. Il est trop tôt pour s'en faire, et il est encore temps de convaincre, explique à RFI le président du Rassemblement pour le Mali, Bokary Treta.