Macky Sall reste au-dessus de la mêlée, reste le maître du jeu politique. Invisible mardi lors de la démission du Premier ministre, c’est via un décret qu’il vient de renommer Mahammed Boun Abdallah Dionne à la tête du gouvernement. Un décret réduit au plus court, comme si cet acte était une simple formalité administrative pour le chef de l’Etat.
Différentes sources à la présidence indiquent que le nouveau gouvernement pourrait être annoncé dès jeudi avec de nouvelles têtes. Visiblement, l’équipe sortante devrait rester quasiment au complet, la grande inconnue reste le sort réservé au ministre de l’Intérieur, Abdoualye Daouda Diallo, critiqué pour son organisation des élections législatives mais qui reste un fidèle du chef de l’Etat, les deux hommes vont en effet très souvent prier l’un à côté de l’autre.
En replaçant Mahammed Boun Abdallah Dionne au poste de Premier ministre, le chef de l’Etat respecte à la lettre l’adage sportif « on ne change pas une équipe qui gagne », équipe qui aura une mission : permettre à Macky Sall de remporter la présidentielle en 2019.