« Dionne confirmé aujourd’hui », titrent l’Enquête et l’Observateur. Les deux quotidiens sénégalais citent des sources bien informées « dignes de foi » à la présidence.
Ils évoquent aussi un futur gouvernement avec des « nouvelles têtes », une équipe de personnalités compétentes qui aura une unique mission « mener le combat pour la réélection de Macky Sall en 2019 ».
Manoeuvre de Macky Sall
Sans gouvernement, dans l’attente de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, Macky Sall est donc le seul maître à bord, titre Le Quotidien : « Macky prend son temps ». Plus loin, le journaliste poursuit : « C’est un timing assez rare. Un Premier ministre qui devait rempiler, on a l’habitude de le voir reconduit immédiatement ».
Une analyse partagée par l’Enquête qui titre avec une photo du président « Macky ou l’art de manœuvrer ». Le journal rappelle que le président a appris à réguler le climat politique auprès d’Abdouaye Wade, que le remaniement à venir ne sera pas un tremblement de terre politique.
Le Premier ministre Dionne sera donc reconduit comme la quasi-totalité du précédent gouvernement. En utilisant cette stratégie, Macky Sall assoit son autorité.