Assis à son bureau ou debout au milieu d'un champ, tel un présentateur télé, le président malgache s'adresse aux internautes avec ou sans cravate. Jugé très impopulaire, Hery Rajaonarimampianina tente de reconquérir la jeunesse malgache dans ses vidéos de 5 à 15 minutes diffusées toutes les semaines sur YouTube.
Une émission intitulée Le rendez-vous où il invite parfois de jeunes entrepreneurs comme les créatrices d'une future entreprise de production de biogaz : « Même si je sais déjà beaucoup de choses concernant les jeunes, sur ce que les jeunes veulent faire, je veux en savoir plus sur comment vraiment les aider actuellement dans ce qu’ils font », lance M. Rajoanarimampianina.
L'ancien président en short
Sur internet, Hery Rajoanarimampianina tout comme son rival, Marc Ravalomanana, semblent avoir donc débuté leur en pré-campagne. Et si la bataille des élections se jouait uniquement sur Facebook, la victoire irait sans conteste à Ravalomanana avec 120 000 fans contre seulement 40 000 pour la page officielle de la présidence.
Sur le réseau social, l'ancien président apparaît en short sur la plage, en chemise blanche, cravate rouge, en train de laver la vaisselle ou entouré de milliers de sympathisants. Une stratégie de communication calculée et redoutable. Ravalomanana se veut décontracté, proche du peuple et il ne manque pas une occasion de tacler son adversaire comme dans une vidéo où on voit son 4x4 embourbé, le politicien en profite pour dénoncer l'état des routes.