« Chers citoyens, nous déclarons notre bureau de vote officiellement fermé », annonce Roselyne Ochieng, agent de la commission électorale. Dans son bureau de vote la participation frôle les 80%. « C’est grâce, dit-elle, au Kiems », le kit d’identification biométrique des votants, qui a accéléré le processus par rapport aux années précédentes.
A Kondele, les habitants se sont également mobilisés, comme Kennedy Maina, qui a amené 15 personnes de son quartier jusqu’au bureau de vote : « Nous avons ramené tous les gens qui n’avaient pas voté. Et les taxis-moto ont aussi participé, en conduisant les électeurs ici sans les faire payer. »
Alors que le bureau vient de fermer, une centaine de personnes se rassemble aux alentours. Un jeune homme qui a préféré rester anonyme explique les raisons de cette présence : « Je suis ici pour surveiller le décompte des voix, et l'annonce des résultats par l'agent de la commission électorale dans ce bureau de vote. Etant donné que j'ai le droit de vote, je dois savoir si mon vote compte. Et il pourrait ne pas compter, à cause de certains qui pourraient vouloir truquer les élections. C'est vrai, et c'est courant au Kenya. »
Bien que le gouvernement ait interdit tout rassemblement autour des bureaux de vote, les habitants de Kondele assistent ce soir au dépouillement dans le calme, derrière des cordons de sécurité installés par la police et les agents de la commission électorale.
► Les résultats des élections sont publiés sur le site de la commission électorale au fur et à mesure du décompte des voix