Kenya: la Commission électorale doit réattribuer le marché d’impression des bulletins

Au Kenya, la Haute Cour de justice a ordonné vendredi 7 juillet à la Commission électorale de réattribuer le marché prévoyant l'impression des bulletins de vote pour l'élection présidentielle, et ce à tout juste un mois du scrutin. La Cour avait été saisie par le parti d'opposition de Raïla Odinga, qui dénonçait des irrégularités dans l'attribution de ce marché d'environ 25 millions de dollars à une société basée à Dubaï.

Les trois juges de la Haute Cour ont invoqué dans leur verdict le manque de participation des différents acteurs dans l'attribution du marché. Mais ils ont rejeté les accusations de l'opposition, qui dénonçait des liens entre l'entreprise Al Ghurair Printing and Publishing et le président Uhuru Kenyatta.

La société basée à Dubaï n'imprimera donc pas les bulletins au nom des candidats à la présidentielle, mais reste cependant en charge de ceux pour les élections des gouverneurs et du Parlement.

Pour l'opposition, qui a intenté de multiples actions en justice contre la Commission électorale ces derniers mois, c'est une victoire. Et cela devrait renforcer la confiance des Kényans dans le processus électoral et dans l'indépendance de la justice, estime Dimas Mokua, analyste politique.

La Commission électorale doit donc maintenant réattribuer le marché en un temps record. L'impression des bulletins devait en effet débuter le 18 juillet en amont de la présidentielle qui doit impérativement se tenir le 8 août, a précisé la Haute Cour.

Dans un communiqué, la commission électorale a cependant indiqué regretter le verdict au vu du peu de temps restant pour organiser le scrutin et annoncé qu'elle allait faire appel, ce qui pourrait encore ralentir le processus.

Partager :