Dans les taxis, dans les bars, dans la rue, les rythmes reggaes résonnent un peu partout en ville. Et aujourd’hui, la musique s’échappe d’un studio de répétition du quartier de Latrikunda. Le Zengal Reggae Band est un groupe créé par Rennie Bailey, un Jamaïcain venu former des musiciens Gambiens.
« On pense que le reggae prend toute sa place en Gambie, estime Bob Rennie. Et il faut que des musiciens viennent ici, pour que les Gambiens apprennent à bien jouer. Mais ça va être un super endroit pour la suite, il faut que des promoteurs de concerts viennent ici, et voient les groupes qui s’y trouvent, pour qu’ils puissent grandir et se développer. »
Le chanteur, c’est Jacka Sambou, qui devient «Jahmichael » sur scène. Ce Gambien fan de Bob Marley a été très tôt attiré par la culture reggae. « Ce que je préfère, c’est le message qui est transmis : se battre pour défendre les plus pauvres. Promouvoir la justice pour tous, cela me parle directement. Aujourd’hui, la musique reggae retrouve ses racines. »
Et beaucoup de musiciens jamaïcains sont venus se produire dans le pays anglophone, comme s’en souvient Papa Jamz, en charge de la programmation de la radio Capital FM. « Ça a commencé à l’époque avec Jimmy Cliff. Ensuite, Ijahman (« aïejamane ») est venu, en 1989. Beaucoup d’artistes sont passés par ici. Donc la Gambie est une terre de reggae. On l’appelle « Jamaïque, Partie 2 », fait savoir l’animateur. »
Le Zengal Reggae Band a encore du travail avant d’égaler les grands. Mais il espère un jour pouvoir accompagner les artistes jamaïcains qui viennent se produire en Gambie.