Nigeria: Nnamdi Kanu exige un référendum sur l'autonomie du Biafra

Au Nigeria, certains leaders indépendantistes exigent un référendum sur l’autonomie des territoires biafrais (sud-est). La déclaration a été faite en début de semaine par Nnamdi Kanu, le directeur de la Radio Biafra et leader indépendantiste charismatique. Après dix-huit mois de détention, pour notamment des faits de « trahison », Nnamdi Kanu bénéficie depuis fin avril d’une liberté provisoire pour des raisons de santé. Cette vidéo a été filmée cette semaine dans l’Etat d’Abia, d’après plusieurs sources. Cette déclaration publique remet en question le droit de réserve auquel ce leader est assigné par la justice et ravive les débats sur la sécession de cette région.

Plusieurs centaines de militants sont rassemblés devant la résidence du père de Nnamdi Kanu. Face à cette foule de sympathisants, le leader indépendantiste exige une fois de plus, la tenue d’un référendum sur l’indépendance du territoire biafrais.

« Si le gouvernement fédéral échoue à organiser un référendum, il n’y aura plus d’élections ici. Et cela va commencer par le boycott de l’élection dans l’Anambra en novembre », a-t-il affirmé.

En clair, Nnamdi Kanu appelle ses militants à bouder tous les scrutins à venir si ses exigences ne sont pas appliquées.

Cette déclaration sonne comme une provocation. D'abord parce que Nnamdi Kanu n'est pas autorisé à prendre la parole en public, une condition stricte imposée par la justice qui lui a accordé la liberté provisoire en avril dernier.

Ensuite, parce que ces propos prennent le contrepied de la médiation entreprise ces jours-ci par le vice-président, qui dialogue avec les leaders chrétiens du sud et du nord pour apaiser les esprits. Appelant à l'unité, le professeur Yemi Osinbajo a souligné que la sécession est une « violation de la Constitution ».

Partager :