Sur 100 camions transportant de l'aide alimentaire, 50 ont été détournés par des éléments armés de Boko Haram, affirme Laolu Akande, le conseiller du vice-président. Ce responsable se veut rassurant : « Nous préparons plus de 1 000 camions de vivres » pour parer à cette situation a-t-il affirmé.
Le gouvernement promet par ailleurs de fournir 35 000 tonnes de nourriture pour couvrir la période de soudure qui a déjà débuté. Pour rendre cette action efficace, désormais, près de 1 300 soldats et 656 policiers seront mobilisés pour surveiller les hangars abritant les stocks de vivres dans les Etats du Borno, de l'Adamawa et de Yobe.
« C'est une aide fort précieuse, car les convois sont régulièrement attaqués », indique un humanitaire sous couvert d'anonymat. « Les populations dans le besoin se réfugient dans des zones isolées et jusque-là menacées par Boko Haram, c'est très difficile de leur fournir une aide », poursuit cette source.
Même satisfaction exprimée par le Programme alimentaire mondial, qui entend mobiliser plus de ressources humaines pour cette période tendue. Le PAM estime pouvoir éviter une situation de famine grâce aux aides financières promises notamment par l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Union européenne.