RDC: le président Kabila de retour dans les Kasaï

Le président Kabila est de retour dans les Kasaï. Après Kananga au Kasaï-Central, et Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, cette fois, le chef de l'Etat s'est rendu à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Ici aussi la population a été confrontée au phénomène Kamwina Nsapu. A la présidence de la République, on parle d'une visite de réconfort moral et d'évaluation sécuritaire.

Joseph Kabila est arrivé à Tshikapa lundi 12 juin en début de soirée. Le président de la République a voyagé par route, lui-même au volant d'un 4x4. C'est une visite de réconfort moral et d'évaluation sécuritaire, a dit le vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary qui a précédé le chef de l'Etat au chef-lieu de la province du Kasaï.

Ici, comme à Mbuji-Mayi, le président Kabila s'est offert un bain de foule en marchant à pied à son arrivée dans la commune de Dibumba. La ville de Tshikapa et d'autres contrées de la province ont aussi connu des incursions meurtrières menées par des miliciens se réclamant de Kamwina Nsapu.

Selon le gouvernement, ces miliciens ont décapité trente-neuf policiers dans le village de Malenga, à 70 kilomètres de Tshikapa. Plusieurs civils ont également perdu la vie dans cette insécurité qui a aussi provoqué le déplacement des milliers d'habitants.

Le président Kabila inaugure une usine de traitement des eaux à Tshikapa

Tshikapa, qui est réputé pour la production du diamant de joaillerie, manquait cruellement d'eau potable. Et le ministre de l'Energie et des ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, parle d'une usine ultra-moderne qui vient d'être implantée au chef-lieu de la province du Kasaï. Mais, comme dans toutes les autres parties de l'espace kasaïen, ici c'est la recherche de la paix qui préoccupe au plus haut point. Mardi, Joseph Kabila a eu plusieurs entretiens avec des chefs coutumiers et des représentants des différentes couches sociales de la population. L'insécurité créée par le phénomène Kamwina Nsapu a été largement évoquée.

Partager :